Jean-Luc Loiseau

Qui est JLL ?

 

JEAN-LUC LOISEAU (JLL)

jllmontagnesAgé de 47 ans cadre commercial dans l’informatique, après une enfance et adolescence sportive, Natation, Course à pieds, Triathlon, je me suis engagé avec passion dans la vie professionnelle où j’ai multiplié les expériences en France mais également à l’étranger pour des entreprises aussi bien européennes qu’américaines.

Divorcé, père d’un adolescent de 18 ans, ma prise de poids a été graduelle jusqu’à la quarantaine, puis s’est dramatiquement aggravée par la suite pour atteindre plus de 200kgs en 2011.”

QU’EST QUI M’ANIME ?

On construit tous son identité par rapport à son environnement, son expérience, ses valeurs, ses croyances, tout ceci nous amène à faire de grandes choses et parfois aussi à nous « prendre les pieds dans le tapis ».

Or, il n’y a pas de fatalité et face aux contraintes et difficultés de la vie, on peut trouver des ressources aussi bien internes (en nous) mais également à l’extérieur, dans le monde qui nous entoure. Ce qui m’anime, c’est le partage de cette expérience.

Cette expérience du surpoids, de l’obésité, mais également ce combat, cette lutte pour revenir à une vie normale. Je veux montrer sans être un exemple que l’on peut revenir de l’obésité morbide ou d’autres symptômes et que même si les faits sont têtus, on peut les combattre. L’idée est d’œuvrer pour quelque chose de « plus grand que moi » quelque chose qui puisse aider le plus grand nombre.

QU’EST CE QUE JE PARTAGE ?

Je veux que ce partage soit à la fois le plus simple possible mais également accessible au plus grand nombre. Dans cet esprit, l’idée, cet autre regard sur l’obésité passe par un acte aussi simple que la marche. Marcher c’est s’engager, engager son corps dans un mouvement, créer ce mouvement qui fait que pas après pas, on n‘est plus je dirai chimiquement la même personne… donc changement d’ordre corporel (1ere marche, 1ere étape…)

Donc la marche est à la fois une métaphore mais également une expérience dans un corps en mouvement, un corps qui doit faire des efforts et s’engager dans ce changement nécessaire.

Je pense que toute addiction est d’abord une expérience corporelle, dans ce sens répondre au corporel par le corporel me semble une bonne 1ere approche.

En résumé dans la foulée de JLL c’est « s’embarquer » collectivement et positivement dans une démarche d’espoir.

 

« COMME JE SUIS COMME TOI, TU PEUX ÊTRE COMME MOI… »

 

COMMENT J’ANIME ?
Animer cette communauté c’est agir sur 4 points :
  • Parler et partager avec ceux qui viendront marcher avec moi 50m, 100m ou plusieurs étapes…
  • Echanger lors d’espaces de rencontre lors des différentes étapes
  • Garder le lien et témoigner de nos expériences respectives lors de cette aventure au travers du blog, du site Dans la Foulée
  • Animer au-delà de « la foulée de JLL » cette communauté pour créer un changement « génératif », changement qui soit durable et replicable.

 

C’est aussi créer une Dynamique…

Agir comme éveilleur de conscience pour faire vivre cette dynamique au delà de l’expérience, pour ouvrir le débat :

  • Face à la crise, face aux crises, nous rencontrons tous des difficultés.
  • Ces crises peuvent être sociales, économiques, financières, familiales ou plus intimes.
  • Face à ces difficultés, créer un changement, c’est agir sur notre attitude, agir sur notre capacité à aller au-delà de l’adversité.

 

img_6172

C’est envoyer un message positif.
C’est envoyer l’image d’une France active, une France qui refuse la fatalité.
C’est … se créer un futur.